Cette formation se divise en deux axes majeurs : l'analyse des besoins et contraintes d'un projet, et la création de scénarios pédagogiques avec la préparation associée des ressources médiatiques. Elle vise à vous doter d'une expertise dans la définition précise des besoins, la conception de parcours éducatifs et la création de supports médiatiques pertinents. La première section vous équipe pour cerner l'intention pédagogique, reconnaître les utilisateurs cibles, anticiper les adaptations nécessaires et saisir les contraintes financières et matérielles. Elle vise à vous donner une vision claire des exigences d'un projet et des ressources pour sa réalisation. La seconde partie se focalise sur l'établissement d'objectifs pédagogiques, la création de scénarios éducatifs structurés, l'évaluation des médias audiovisuels pertinents, et les méthodes de conservation et d'archivage. Elle vous prépare à concevoir des programmes solides tout en garantissant l'accès aux ressources adéquates. Les compétences que vous développerez renforceront votre positionnement dans la création de contenus pédagogiques de premier ordre. Vous comprendrez les contraintes et ressources pour mener un projet à bien. Vous pourrez créer des programmes adaptés aux besoins des utilisateurs, tout en intégrant les limitations financières et matérielles. Votre aptitude à élaborer des scénarios pédagogiques solides et à produire des supports médiatiques efficaces améliorera grandement la qualité et la valeur de votre contribution à tout projet éducatif
Programme mis à jour le 27/08/2023 - 2 apprenants ont réalisé ce programme.
Note générale de la formation : 10 / 10
OBJECTIF N°1
Planification et conception pédagogique : Acquérir la capacité d'identifier les besoins et contraintes d'un projet, maîtriser la détermination d'objectifs pédagogiques précis et mesurables, et comprendre la conception de scénarios pédagogiques avec des systèmes nodaux.
OBJECTIF N°2
Gestion des médias audiovisuels : Apprendre à évaluer et choisir des médias audiovisuels appropriés, effectuer les traitements initiaux de base des médias, et connaître les techniques d'organisation et d'indexation des médias.
OBJECTIF N°3
Stockage et archivage des médias : Maîtriser les méthodes de stockage et d'archivage des médias pour assurer une gestion efficace et sécurisée des ressources audiovisuelles.
PROGRAMME DE LA FORMATION
MODULE 1
4H
ÉTUDE DES BESOINS ET CONTRAINTES DU PROJET
Cette partie comprend les chapitres suivants : Détermination de l’intention pédagogique et identification des utilisateurs finaux, prévision des besoins d’adaptation ou de compensation, recueil des contraintes financières et matérielles du donneur d’ordre, détermination des spécificités techniques en fonction des contraintes matérielles identifiées.
MODULE 2
9H
CONCEPTION DU SCÉNARIO PÉDAGOGIQUE ET PRÉPARATION DES OBJETS MÉDIAS
Cette formation couvre les objectifs pédagogiques et l’évaluation, la modélisation du scénario avec un système nodal, les interactions et les objets médias requis, l’ordonnancement des nœuds et des connexions, l’identification et l’évaluation des médias audiovisuels disponibles, les traitements initiaux des médias, l’organisation et l’indexation des médias pour une production efficace, ainsi que les techniques de stockage, d’archivage.
VOTRE FORMATEUR EN PRODUCTION DE CONTENUS PÉDAGOGIQUES VR
Jordan PERRIN ; Formateur en production de contenus pédagogiques 360°/VR, gérant de la société DRONE-AMBITION, enregistrée sous le numéro de déclaration d’activité 44880152288 auprès de la DREETS de la région Grand-Est. (Immersive-ambition est une marque).
Producteur de contenus audiovisuels et immersifs, animateur d’un cinéma en réalité virtuelle itinérant. Spécialiste en production de contenus pédagogiques 360°/VR depuis 2017
INFORMATIONS UTILES
POUR QUI? Les assistants pédagogiques Les coordinateurs pédagogiques Les formateurs Les enseignants
LES PRÉ-REQUIS Familiarité générale avec l’informatique et la technologie moderne recommandée Aisance à suivre une formation en français nécessaire Savoir écrire, lire et compter en français ;
SUIVI DE L'EXÉCUTION ET ÉVALUATION FORMATIVE Quiz réguliers durant la formation e-learning
RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES Accessibilité plateforme e-learning Digiforma Supports vidéos Support textuels
MOYENS TECHNIQUES Espace extranet professionnel sur Digiforma avec accès « élève ». Salles de formation équipées de tableaux interactifs, station de montage pourvus de l’intégralité des logiciels utiles. Nous mettons à disposition du matériel de captation de vidéo 360°, photographie 360°, son, et toute la machinerie nécessaire pour la réalisation de ces captations (y compris drone, éclairage, monopod, tablette, etc.). Le matériel étant amené à évoluer fréquemment, nous faisons tout notre possible pour le tenir à jour et vous proposer des équipements adaptés et d’actualité.
ACCESSIBILITÉ HANDICAP Nous contacter 30 jours avant, afin d’organiser au mieux la formation, en nous précisant vos éventuels besoins de compensations. Pour les personnes à mobilité réduite désirant réaliser leur formation en blended-learning (e-learning et présentiel), nos locaux sont intégralement aux normes PMR en vigueur.
TEST DE POSITIONNEMENT Pour toute personne choisissant l’une de nos formations.
MODALITÉS D'ÉVALUATION CERTIFICATIVE SUIVI DE L’EXÉCUTION DU PRÉSENTIEL : Feuille de présences signées des stagiaires et du formateur par demi-journée, livret de progression, attestation de formation. SUIVI DE L’EXÉCUTION DU E-LEARNING : La plateforme extranet Digiforma nous permet de mémoriser vos durées de connexion sur votre espace e-learning personnel. Un certificat de réalisation est généré, il répertorie vos créneaux de connexion exacte.
DATES DES SESSIONS E-LEARNING :
Les sessions de formation commencent en début de mois