top of page
  • Jordan Perrin

QUE FAIRE LORSQUE VOUS AVEZ VOTRE MANEX ?

Dernière mise à jour : 9 avr.

Une des questions que l’on me pose souvent après avoir rédigé un MANEX pour un exploitant de drone, est : “Et maintenant, qu’est-ce que j’en fais ?!”. Je me suis posé la même question que vous à l’époque …

Dois-je uniquement l’imprimer et le prendre sur chaque mission ? Ou plutôt le transmettre à la DGAC via le portail Alphatango (mais comment faire ?!) ? Ou encore, le transmettre à mon assureur qui me rabâche sans cesse qu’il me faut ce document pour pouvoir valider mon contrat d’assurance drone…

dans cet article, voyons les étapes à suivre une fois que vous avez acheté votre Manex.


Qu'est ce que le MANEX ?


Le MANEX, ce n’est rien de plus qu’une transcription à l’écrit de votre exploitation de drone et de la réglementation aérienne en vigueur, ni plus, ni moins.

Il est obligatoire pour être exploitant de drone en France et opérer sous les scénarios S1 / S2 / S3 mais également pour opérer sous les nouveaux scénarios européens (Petite chose encore : vous pouvez avoir les deux et opérer dans les scénarios que vous souhaitez !)



À qui fournir son MANEX ?


Dois-je fournir mon MANEX à la DGAC via le portail Alphatango ?

La réponse est ; NON. Suite à votre rédaction, ou si vous l’avez fait rédiger par nos experts, vous ne devez plus inscrire votre numéro d’édition du MANEX sur le portail Alphatango (depuis 2024).

Gardez à l’esprit que si vous vous faites contrôler, il faudra tout de même le dégainer rapidement (Pour un contrôle inopiné par la DSAC, c’est sous 1 mois).


Dois-je fournir mon MANEX à mes clients ?

Pour assurer la transparence des opérations que vous allez mener pour vos clients, je vous conseille de le faire, cela reste un gage de professionnalisme puissant, qui vous permet, d’autre part, de bloquer la route à vos futurs concurrents ;p. Comment faire ? Utiliser des outils de préparation comme Clearance (utiliser le code PROMO que l’on a réussi à vous obtenir pour vous abonner : AMBITION25) qui prépare le dossier pour vous !


Dois-je fournir mon MANEX à mes télépilotes ?

Il est totalement indispensable de rendre le MANEX accessible à tout le personnel impliqué dans vos opérations de drones, y compris les télépilotes, les observateurs et le personnel de maintenance ou de formation par exemple. Ils devront, de préférence, l’imprimer et l’avoir en accessibilité numérique en ligne (sur votre smartphone tout simplement). Imaginez-vous perdre votre version papier, vous aurez toujours de quoi vous justifier ;).


Dois-je fournir mon MANEX à mon assurance ?

Très souvent, votre assureur (pensant bien faire) va vous demander quelques documents au moment de votre souscription à une assurance RC (responsabilité civile) spécifique pour l’utilisation de drone ou pour une assurance bris de machine. Le MANEX peut en faire partie… Ce n’est pas une obligation réglementaire, c’est une condition imposée par la direction de votre assurance qui est un organisme à but lucratif. Donc la réponse est ; Peut-être.



Les conséquences quand on ne possède pas de MANEX


Dans cette vidéo, vous découvrez toutes les conséquences et risques que vous prenez en opérant un drone sans Manex:



En conclusion


A chaque amendement (modifications mineures) ou nouvelle édition (modifications majeures) :

  1. Enregistrer votre MANEX au format numérique dans un cloud et transmettre le lien URL à tous.

  2. Transmettre votre MANEX au format numérique aux télépilote et leur dire de l’enregistrer sur leur smartphone.

  3. Imprimer le MANEX en autant de copie que nécessaire pour le fournir à tous.

ATTENTION : Conservez le tout sous forme d’archives.


Si vous désirez obtenir un MANEX fiable ou passer votre MANEX français actuel en MO (manuel d’opération) européen, nous sommes là pour vous.


31 vues0 commentaire

コメント


bottom of page